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Valeurs & engagements

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Sous l’impulsion de ses fondateurs, le groupe ITOP s’est construit et dĂ©veloppĂ© autour de valeurs militantes novatrices s’inscrivant dans le cadre d’un dĂ©veloppement responsable. AssociĂ© Ă  un management dynamique et innovant, ces valeurs garantissent au groupe un dĂ©veloppement pĂ©renne en cohĂ©rence avec ses ambitions. Afin d’accompagner davantage la mise en Ĺ“uvre de ces principes et de mieux les valoriser, le groupe ITOP a naturellement dĂ©cidĂ© de se lancer dans un projet d’évaluation de ses pratiques en terme de responsabilitĂ© sociĂ©tale selon les critères de la norme ISO 26000 Ă  partir de 2014.

iso26000
La raison d’être du Groupe ITOP, ses valeurs et son ambition

 

ITOP éducation contribue au développement durable par ses actions pour le progrès de l’éducation de la population, dans une perspective de développement humain, de participation et de reconnaissance

L’ambition d’ITOP éductaion est donc de proposer des outils en adéquation avec les évolutions de la société, qui favorisent les échanges dans la communauté éducative. Les solutions proposées se doivent d’être accessibles, aussi bien d’un point de vue technique que pédagogique, et basées sur une approche globale et systémique de l’Education.

Pour atteindre ses objectifs et ambitions, le ITOP éducation défend les valeurs suivantes :

Valeurs humaines    Valeurs professionnelles
  • Transparence
  • Confiance
  • Bien-ĂŞtre / ConvivialitĂ©
  • FidĂ©litĂ© / LoyautĂ©
  • Ecoute / amabilitĂ©
  • DisponibilitĂ©
  • CapacitĂ© de remise en question
  • Respect de l’environnement
 
  • Respect des engagements
  • RĂ©activitĂ©
  • Professionnalisme
  • Innovation
  • CrĂ©ativitĂ©
  • Autonomie / indĂ©pendance
  • ExemplaritĂ©
  • RĂ©gularitĂ©
Les engagements ITOP éducation sur le respect de l’environnement

 

ITOP éducation a un impact limité sur l’environnement étant donné qu’il est une société de services et que ses locaux se limitent à des bureaux. Cependant, ITOP éducation a mis en place les actions suivantes :

Limiter sa consommation d’énergie :

  • Utilisation d’un Ă©clairage « tout LED » dans ses bureaux
  • Achat de matĂ©riel informatique Ă©conome en Ă©nergie
  • Utilisation de chauffages et climatisations individuels ou par bureau
  • Sensibilisation du personnel aux petits gestes

Réduire les consommations et les déchets :

  • Achats de matĂ©riel informatique rĂ©alisĂ©s au cas par cas et toujours suite Ă  la naissance d’un besoin
  • Remplacement du matĂ©riel informatique lors de survenue de pannes ou lorsqu’il est trop obsolète pour rĂ©pondre Ă  un besoin du groupe / Elimination en filières adaptĂ©es
  • Limitation des impressions au strict minimum (utilisation du mail, du faxtomail, brouillon…)
  • Optimisation de la diffusion des documentations commerciales
  • Utilisation de piles rechargeables sur les appareils sans fil
  • Utilisation d’encre solide pour les cartouches (sans dĂ©chet) ou d’encre classique avec recyclage par le fournisseur

Consommer responsable :

  • Achat de fournitures de bureau responsables
  • Nettoyage des locaux avec des produits Ă©co-labellisĂ©s par Ecocert et biodĂ©gradables / Utilisation de microfibres rĂ©utilisables

Limiter des déplacements :

  • Favorisation du tĂ©lĂ©travail partiel ou total pour limiter les trajets domicile-travail
  • CrĂ©ation d’antennes en province pour les personnes dĂ©diĂ©es Ă  certains projets
  • Favorisation des visioconfĂ©rences
  • Favorisation des transports en commun (train, mĂ©tro et bus) dès que possible lors des dĂ©placements professionnels
Les engagements du ITOP éducation sur l’aspect social

 

ITOP éducation décline ses valeurs humaines fortes de la manière suivante :

Améliorer la qualité de vie au travail :

  • Ergonomie optimale des postes de travail : choix par chaque salariĂ© de son clavier et de sa souris / Ă©quipement de certains postes de doubles Ă©crans / qualitĂ© d’éclairage et confort visuel optimaux avec l’éclairage LED
  • Mise Ă  disposition pour les salariĂ©s d’une salle de pause (avec canapĂ©s, tables, chaises, kitchenette, Ă©quipements divertissants) et d’une salle de repos pour la pause du midi
  • Fourniture de cafĂ©s et boissons par l’entreprise pour les salariĂ©s
  • PrĂ©sence d’un comitĂ© d’entreprise gĂ©rĂ© par une Ă©quipe de salariĂ©s qui finance des activitĂ©s le midi (cours de musique ou de sport) ainsi que des Ă©vènements destinĂ©s Ă  souder les Ă©quipes
  • Organisation d’un repas de NoĂ«l tous les ans avec les salariĂ©s et leurs familles
  • Organisation d’un sĂ©minaire annuel alliant communication et team-building

Favoriser la santé et la sécurité au travail

  • RĂ©daction d’un document unique de sĂ©curitĂ© et mise en Ĺ“uvre de mesures prĂ©ventives pour Ă©viter les accidents et maladies professionnelles
  • ComplĂ©mentaire santĂ© obligatoire pour l’ensemble des salariĂ©s
  • Formations incendie, aux premiers secours, Ă  la lutte contre les addictions Ă  destination des salariĂ©s
  • Installation d’un dĂ©fibrillateur au siège social
  • SĂ©curisation des locaux via un système d’alarme et d’accès par badge
  • Mise en place de matĂ©riel de secours incendie

Lutter contre les discriminations

  • Embauche importante de jeunes diplĂ´mĂ©s avec programme de coaching
  • Embauche rĂ©gulière de stagiaires et d’apprentis avec proposition d’emploi Ă  la clĂ© si possible
  • Embauche favorisĂ©e de personnes en reconversion ou en difficultĂ© avec accompagnement dans leur acquisition de nouvelles compĂ©tences
  • Embauche favorisĂ©e de personnel handicapĂ© / Recours aux entreprises d’aide par le travail pour les mises sous pli et publipostages (ESAT)
  • Respect de l’égalitĂ© hommes-femmes dans le traitement des salaires et lors des embauches
  • Favorisation de la diversitĂ© culturelle dans les Ă©quipes

Construire une relation durable

  • Construction de relations durables avec les Ă©quipes et adaptation autant que possible aux problĂ©matiques personnelles spĂ©cifiques (tĂ©lĂ©travail, temps partiel, amĂ©nagement des horaires de travail, mobilitĂ© et promotion interne)
  • Formation des salariĂ©s afin de leur permettre de mettre Ă  jour ou d’augmenter leur niveau de compĂ©tences
  • Partenariat avec des Ă©tablissements de formation et participation au financement de thèses
Les engagements d’ITOP éducation sur l’aspect économique

 

ITOP éducation s’est également engagé à avoir une politique économique responsable. Il est ainsi un membre actif du tissu économique sur le territoire de ses implantations et s’attache à investir sur le long terme.

S’intégrer dans le tissu économique local

  • Participation aux Ă©vènements du territoire
  • Promotion de l’industrie et de la stratĂ©gie numĂ©rique dans le cadre de sa participation active au pĂ´le de compĂ©titivitĂ© Ile de France Cap Digital
  • Participation au Club Conseil Essonne (orientations et choix locaux pour promouvoir l’action Ă©conomique du dĂ©partement), du centre francilien de l’innovation, lien avec les Ă©tablissements de formation du territoire (intervention en enseignement, recrutements…), engagement auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie et participation aux diffĂ©rents ateliers
  • Favorisation des fournisseurs locaux ou fabriquant en France
  • Fondation et prĂ©sidence de l’AFINEF (Association Française des Industriels du NumĂ©rique pour l’Education et la Formation) afin de reprĂ©senter et dĂ©fendre les positions du groupement auprès de l’ensemble des partenaires institutionnels du secteur et instaurer une dĂ©marche collective d’innovation technologique, Ă©conomique, sociale et pĂ©dagogique
  • Refus de dĂ©localiser les activitĂ©s de dĂ©veloppement et support / Utilisation d’un centre d’hĂ©bergement implantĂ© en Ile-de-France

Investir sur le long terme

  • IndĂ©pendance financière totale (tous les actionnaires sont salariĂ©s et les dividendes sont systĂ©matiquement rĂ©investis dans l’entreprise)
  • Mobilisation constante de ressources pour le dĂ©veloppement de nouvelles fonctionnalitĂ©s et l’amĂ©lioration du produit pour un investissement sur l’avenir
Innovation et R&D

 

ITOP Ă©ducation s’implique donc au quotidien dans le dĂ©veloppement responsable et dans l’innovation et a choisi de renforcer son engagement Ă  travers la mise en Ĺ“uvre de la norme ISO 26000 qui va lui permettre de poursuivre et dĂ©velopper ses actions en faveur du dĂ©veloppement durable.

De plus, l’innovation est inscrite au cĹ“ur de l’ADN du groupe avec une volontĂ© d’une recherche & dĂ©veloppement pragmatique, ayant pour objectif le dĂ©veloppement de l’usage et le bĂ©nĂ©fice pour les utilisateurs au dĂ©triment de l’innovation technologique pure. Depuis son origine, le groupe a investi plus de 3,5 millions d’euros en R&D, soit plus de 20 % de chiffre d’affaires (4,5 millions € en 2013) et dispose d’une Ă©quipe dĂ©diĂ©e Ă  l’innovation reprĂ©sentant plus d’un tiers des effectifs. L’innovation au sein du groupe ITOP est une activitĂ© quotidienne. On la retrouve Ă©galement en matière de communication, marketing, management, offre commerciale, gestion, organisation, relation client…pour proposer Ă  ses clients des solutions et des services performants et originaux.

En 2013, ITOP éducation a reçu le Trophée PME Bougeons-nous par RMC. Parmi 760 entreprises candidates, ITOP éducation a sur convaincre le jury par son dynamisme et sa créativité et a ainsi été élue lauréate dans la catégorie « E-entreprise ». Voir un extrait de la cérémonie

Le groupe ITOP est soutenu dans son dĂ©veloppement par l’ensemble des acteurs publics favorisant l’innovation :

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